Edito 3 : Conférence sur les intelligences multiples
- Rosen

- 26 nov. 2025
- 2 min de lecture

Hier soir, au Court-Bouillon, nous étions une petite trentaine à venir à la rencontre de Sylvie Captain-Sass qui, en tant que neuro-artiste, nous a parlé de nos multiples potentialités en nous rappelant nos 10 intelligences multiples : sensible + verbale + interpersonnelle + intrapersonnelle + visuelle + créative + mathématique + musicale + kinesthésique + naturaliste.
Elle nous a proposé d'aller à la rencontre des nôtres, convaincue qu'on les a toutes.
Elle nous a partagé ses indignations vis-à- vis de nos enfants soumis encore au test de Ql pour comprendre sa singularité et ainsi le mettre dans des cases : TDAH, dys et la liste est malheureusement longue, trop longue, nous empêchant ainsi de nous voir tel que nous sommes mettant une vie pour savoir qui on est. Elle a aussi dénoncé les effets d'une psychologie freudienne sur notre vision de I'enfant pesant encore sur nos éducations.
De son ton rempli d'humour, de dérision face à ce chaos où nos enfants sont empêchés d'être qui ils sont placardés d'étiquettes enfermantes, elle nous a rappelé que nous passions à côté de nos vies avec cette créativité qui a tant de choses à nous dire et à offrir au monde. Sono et musico-thérapeute, elle nous a rappelé que nous étions vibrations et énergies et qu'il fallait réveiller nos intelligences multiples pour laisser nos enfants respirer et exister.
C'est devant un auditoire convaincues que nous avons partagé chaleureusement la portée de nos chemins, de nos envies, de nos tissages.
À l'Ancrage, nous voulons offrir plus largement nos convictions, nos boîtes à outils aux enfants et aux parents démunis pour que nous arrêtions collectivement et individuellement de regarder nos enfants encore sous le prisme du Ql avec toute la violence qui va avec.
Nous vous souhaitons plein de douceur et d'amour dans vos coeurs pour I'offrir à votre tour aux enfants du monde.
Merci à l'Ancrage et à son collectif de croire en la nature humaine et de créer ces espaces pour mieux la comprendre car oui, elle est unique et magnifique.
Rosen/ L'Ancrage
Liens vers les actualités de Sylvie Captain-Sass :













Commentaires